L'imagerie par résonance magnétique

* Accueil

 

IRM

· Définition

· Domaines

Médecine

Fromage

Béton

 

Fondement scientifique

 

Avantages et inconvénients

 

Avantages et inconvénients

 

I) LES AVANTAGES

 IRM

L'un des avantages de l'IRM est l'absence d'introduction de traceur extérieur. De plus, les rayonnements sont totalement inoffensifs. Cet examen fournit des informations multi-paramétriques. Il effectue une exploration dans tous les plans de l'espace. Il fournit une image en haute-résolution.

 

II) LES INCONVENIENTS

IRM

L'IRM nécessite des aimants puissants, lourds, encombrants et très chers. En effet, le prix d'un appareillage d'IRM se situe entre 0.5 et 20 millions de francs. Un des autres inconvénients de l'IRM est l'inconfort du patient durant cet examen : le sujet est maintenu à l'intérieur d'un tube étroit et subit un bruit important. Le bruit, produit par les appareils fournissant à cadence élevée des impulsions électromagnétiques, est relativement fort.

Les contre-indications à l'examen d'IRM

Il en existe plusieurs et il est important de les connaître pour en avertir le radiologue dans le cas où vous seriez concerné par ces contre-indications. Vous devez impérativement prévenir le radiologue dans les cas suivants:

-Vous êtes porteur d'un Pace-Maker(stimulateur cardiaque)ou de prothèses valvulaires(valves cardiaques).

-Vous êtes porteur de prothèses métalliques(plaques de colonne vertébrale, prothèse de hanche, clips métalliques).

-Vous avez subi une intervention chirurgicale au niveau du cerveau ou de l'œil.

-Vous êtes porteur d'implants auditifs.

En fonction des renseignements que vous lui fournirez, le radiologue décidera de poursuivre l'examen ou de vous proposer une alternative vers d'autres techniques d'imagerie.

 

ã copyright : Alexandre Guelmenger - Benjamin Mortelecque - Kévin Dhieux - Benoît Jaskowiak

Images