L'imagerie par résonance magnétique

 Accueil

 

IRM

· Définition

· Domaines

Médecine

Fromage

Béton

 

Fondement scientifique

 

Avantages et inconvénients

 

FONDEMENTS SCIENTIFIQUES

 

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) dérive d'une application de la technique d'analyse chimique par résonance magnétique nucléaire (RMN), dont la découverte remonte à 1946. L'appareil ressemble à un scanner, à la différence près que ce n'est pas un bloc d'irradiation mais de résonance qui est utilisé. À l'intérieur se trouve un aimant en forme de fer à cheval, qui produit un champ magnétique, et une bobine émettant une onde radio d'une fréquence précise.

  

 -Principe physique :

                 

   Au cours d’une IRM on mesure l’aimantation résultante de chaque point des tissus analysés. Comme cette aimantation est proportionnelle à la quantité de noyaux d’hydrogène présents, et que les tissus se distinguent par leur contenu en eau, la carte des aimantation résultantes reproduit l’anatomie des tissus. L’unique proton qui constitue l’atome du noyau d’hydrogène possède un moment magnétique, une sorte de petit aimant nommé spin. En temps ordinaire, les spins des noyaux d’hydrogène des tissus, s’orientent de façon aléatoire d’un noyau à l’autre, de sorte que le moment magnétique global soit nul. Lors de l’examen,  le patient est placé dans un champ magnétique. Les spin des atomes d’hydrogène le constituant s’alignent alors et deviennent sensibles a l’énergie d’une impulsion radiofréquence avec laquelle ils entrent en résonance. La résonance est le transfert d'énergie entre deux systèmes oscillant à la même fréquence. Dans tous les cas de résonance, il s'agit d'une onde, c'est-à-dire d'un phénomène vibratoire qui à une amplitude et une fréquence propre. En imagerie par résonance magnétique, les ondes composant le champ magnétique sont des ondes de 1 à 100 mégahertz (106 Hertz), les mêmes que celles utilisées pour les émissions radiophoniques. A titre d’exemple,  les ondes télé et radar ont une fréquence de 108 Hertz et les ondes des rayons X ont une fréquence de 1016 Hertz. Les ondes utilisées en IRM sont également appelée ondes radiofréquences, et leur fréquence est RF.

 

- Au cours de l’IRM :

 

   On obtient des images des tissus en suivant les mouvements des spins des noyaux d’hydrogène dans les tissus. Normalement, les spins dans les tissus sont orientés aléatoirement . On applique un premier champ magnétique qui va provoquer l’alignement des spins du tissu selon ce champ. Ce champ magnétique est très uniforme et très puissant, il varie de 0.1 à 2 tesla ( 1 tesla =10 000 gauss ).Le gauss est l’unité d’induction magnétique dans le système électromagnétique( le champ magnétique de la terre est de 0.05 gauss). On applique ensuite un second champ magnétique perpendiculaire au premier qu’on éteint aussitôt. L’orientation des spins est donc bouleversé selon le second champ. Dés la suppression du second champ magnétique, les spins se redressent alors en tournant autour de la verticale. En tournant ils émettent une onde électromagnétique dont l’amplitude décroît à la vitesse du spin qui se redresse. La vitesse de rotation autour de la verticale est proportionnelle au champ magnétique local qui entoure les spins.

  

 

- Du Spin à l’image :

 

   Une fois le second champ interrompu, le retour des spins à leur position d’équilibre selon le premier champ est appelé relaxation. Il y a une relaxation longitudinale et une autre transversale. Ces deux phénomènes vont mettre un certain temps à se produire. Ils dépendent en partie de l’intensité du champ magnétique mais surtout de la nature des tissus. Les tissus différents ont des temps de relaxation différents. C'est la raison du contraste en IRM. Voici, à titre d'exemple, la valeur du T1 de certains tissus dans un champ de 1 Tesla (en millisecondes). T1 étant le temps de relaxation longitudinal et T2 le temps de relaxation transversal.

 

 

Graisse

240 ms

Muscle

730 ms

Substance blanche

680 ms

Substance grise

809 ms

LCR

2500 ms

Comment mesure-t-on T1 et T2 ?

 

Ces valeurs se mesurent par le biais de l’onde émise par les spins qui tournent . Tout moment magnétique en mouvement émet une onde électromagnétique, l’onde émise par les spins appartient au domaine des ondes radio. On la détecte par une bobine placée autour du sujet, où elle induit un courant alternatif. L’amplitude de ce courant alternatif décroît avec une constant de temps égale à T2 que l’on sait mesurer. Les temps de relaxation T1 et T2 varient en sens inverse.

La récupération de la magnétisation longitudinale T1 est lente, de l'ordre de la seconde. La décroissance de la magnétisation transversale T2 est rapide, de l'ordre du dixième de seconde. L’irm fournit des images anatomiques de qualité, tant sur le plan de la résolution spatiale que temporelle. Les images pondérée en T1 ont une résolution de quelques millimètres, les images pondérées en T2 ont en revanche une précision plus faible.

 

 

ã copyright : Alexandre Guelmenger - Benjamin Mortelecque - Kévin Dhieux - Benoît Jaskowiak

Images